Chargement ...

Dentiste Nice
Dr Diss, Dr Birault, Dr Ros Alsina et Dr Ferchero



455 Promenade des Anglais – Immeuble Nice Premier 06200 Nice

Soins dentaires spécifiques : qui consulter ?

Août 2 17

Soins dentaires spécifiques : qui consulter ?

Vers qui se tourner pour vos soins dentaires spécifiques ?

 

Chirurgien-dentiste ou Odontologiste

Il est le spécialiste de la médecine oro-faciale : la bouche, les dents, les gencives et les maxillaires. Il traite les pathologies buccales ; caries, gingivite et parodontite, et traite également les infections plus graves.

Le chirurgien-dentiste pratique les soins dentaires, réalise les couronnes et autres prothèses dentaires avec l’aide du prothésiste. Il s’occupe du diagnostic et du traitement de la cause des douleurs orales et faciales.

Il prend également en charge les urgences dentaires (douleurs, infections, traumatismes).

Cursus : 6 à 9 ans d’études à l’Université. A l’issue de ces années de formation est délivré le DE (Diplôme d’Etat) de Docteur en chirurgie dentaire, obligatoire pour exercer.

 

Stomatologue

Médecin spécialisé dans les problèmes de la cavité buccale. Il s’occupe des extractions dentaires difficiles ou dont une anesthésie générale est nécessaire, et s’occupe également des opérations plus complexes : malformations, traumatismes de la face, cancer, implants…

La stomatologie est en effet une spécialité de la chirurgie et une branche de la chirurgie maxillo-faciale.

Cursus : Compter 5 ans après le diplôme de docteur en chirurgie dentaire.

 

Orthodontiste

Il figure parmi les trois spécialistes reconnu en tant que tel avec la chirurgie orale et la médecine bucco-dentaire.

Un orthodontiste est un chirurgien-dentiste spécialisé en orthopédie dento-faciale.

Il surveille la croissance des mâchoires, corrige les malpositions dentaires des enfants ou des adultes et rétablit leur bon alignement à l’aide d’appareils orthodontiques, de bagues dentaires, d’appareils invisibles. Il traite aussi bien l’aspect fonctionnel que le côté esthétique de la denture.

Le spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale est tenu par un engagement d’exclusivité. Il s’engage à n’exercer que l’orthodontie.

Cursus : L’orthodontiste est un dentiste qui, en plus de son cursus de chirurgien-dentiste, est titulaire d’un diplôme appelé CESMO (Certificat d’Études Supérieures Mention Orthodontie). Ce diplôme est obtenu à l’issue de 4 années d’études supplémentaires après le cursus de chirurgie dentaire.

 

Endodontiste

Il s’occupe notamment de la prévention, du diagnostic et du traitement des troubles touchant l’intérieur de la dent, en particulier ceux en rapport avec les canaux des dents qui renferment la pulpe dentaire. De par son cursus et son expérience, il traite aussi bien les cas simples que les cas plus complexes de traitement du système pulpaire.

 

Parodontiste

La parodontie fait partie de la médecine dentaire. Un parodontiste traite la prévention, établit le diagnostic et s’occupe du traitement des maladies concernant les tissus de support des dents : maladies des gencives, déchaussement dentaire, lésions dermatologiques à l’intérieure de la bouche, troubles osseux.

Il figure parmi les experts des greffes de gencives, de la chirurgie gingivale, de l’insertion chirurgicale des vis de titane dans l’os de la mâchoire préalables aux prothèses (implants dentaires).

Cursus : Au moins 3 années d’études de spécialisation post universitaires après un doctorat en médecine dentaire.

 

Pédodontiste

Chirurgien-dentiste spécialisé dans les soins destinés aux enfants.

Il prodigue les soins dentaires, enseigne l’hygiène buccale, traite les problèmes spécifiques au développement des dents. Il exerce en étroite collaboration avec les orthodontistes spécialisés pour les enfants. En raison de la sensibilité propre à l’enfant, il facilite les premières visites en prenant le maximum de précautions.

Il veille à que ce la visite se déroule bien en instaurant un environnement propice au calme, et des pratiques spécifiques.

 

Occlusodontiste

Il traite les troubles de la mâchoire comme le bruxisme (grincement des dents nocturnes dans 80% des cas), les problèmes d’occlusion dentaire, les douleurs articulaires au niveau des mandibules. L’occlusodontie vise à restaurer la bonne fonction au sein de tous les composants de l’appareil manducateur. Cela concerne le bon contact entre les dents des mâchoires supérieure et inférieure, ainsi que l’équilibre général entre les mâchoires à la fois au niveau musculaire et au niveau articulaire.

 Pour prendre rendez-vous et pour toute information,

contactez-nous au 04 92 145 145

 ou via notre formulaire de contact