Chargement ...

Dentiste Nice
Dr Diss, Dr Birault, Dr Ros Alsina et Dr Ferchero



455 Promenade des Anglais – Immeuble Nice Premier 06200 Nice
Nov 13 17

Le blanchiment dentaire

Il existe plusieurs techniques d’éclaircissement. Mais avant tout traitement une consultation préliminaire chez le dentiste est nécessaire car le blanchiment dentaire est un acte médical.

 

La consultation 

La consultation préliminaire va permettre de s’assurer de l’intérêt d’un éclaircissement dentaire et que le patient est bien apte à recevoir le traitement.

Le dentiste va écarter toute contre-indications, tels que :

• Présence de caries ou obturations non étanches

• Une inflammation des gencives

• Un émail usé ou fragile

Avant de procéder au traitement, s’il n’y a pas de contre-indications, il est nécessaire de faire un détartrage et/ou un polissage des arcades dentaires.

 

 

Il existe différentes techniques d’éclaircissement :

 

• La technique à faire chez soi :

Il s’agit de la technique ambulatoire.

Le traitement se déroule sur 3 séances après la première consultation chez le dentiste :

– au cabinet dentaire, le dentiste prend les empreintes des dents pour fabriquer des gouttières. Elles sont en général en silicone et très adaptées à la dentition du patient.

– au deuxième rendez-vous, le patient reçoit ses gouttières, le produit blanchissant sous forme de gel (introduit dans des seringues), ainsi que le protocole à suivre.

– le troisième rendez-vous se fait après 2 semaines de traitement : contrôle et évaluation par le dentiste.

Cette technique ambulatoire dure en général 2 semaines, mais peut s’allonger à 6 semaines selon la teinte initiale des dents à traiter et de la concentration du produit. La couleur des dents commence à changer après le deuxième jour du traitement.

 

• Technique à faire au cabinet dentaire :

Cette technique se fait également après une première consultation chez le dentiste pour évaluer l’état de la dentition, l’absence de contre-indications et la teinte à choisir.

Le traitement commence en général par un détartrage, voire un polissage. Ensuite vient l’application du gel blanchissant sur l’émail des dents, avant cette étape le dentiste va protéger les gencives.

L’éclaircissement des dents se fait sur deux séances d’environ 45 minutes.

 

A noter :

Pour ces deux techniques, les résultats sont immédiats et permettent de garder les dents blanches pendant plusieurs années.

Certains produits blanchissants sont très concentrés et seuls les dentistes peuvent les appliquer.

Chaque personne réagit différemment au traitement et le résultat peut être différent d’un patient à un autre.

Le succès du traitement dépendra également de l’hygiène bucco-dentaire. Il est ainsi déconseillé de consommer des boissons et de la nourriture qui colorent les dents.

A la suite du blanchiment, une sensibilité passagère de vos dents peut survenir. En général cet effet ne dure pas plus de 2 jours et peut être atténué par un dentifrice pour dents sensibles.

 

Pour prendre rendez-vous avec le Docteur BIRAULT

chirurgien-dentiste à Nice, contactez-nous au 04 92 145 145 ou via notre formulaire de contact