Chargement ...

Dentiste Nice
Dr Diss, Dr Birault, Dr Ros Alsina et Dr Ferchero



455 Promenade des Anglais – Immeuble Nice Premier 06200 Nice

La dent : composition, forme et fonction

Juin 18 17

La dent : composition, forme et fonction

Une dent est un organe constitué de deux parties. D’une part, la partie visible qui est la couronne. Et d’autre part, la partie cachée appelée racine. Trois tissus composent chaque dent : l’émail, la dentine et la pulpe.

 

L’émail

Il s’agit de la couche qui enveloppe la partie extérieure de la dent. L’émail est le tissu le plus dur de l’organisme. Il préserve la dent contre les agressions extérieures. Même s’il est considéré comme la substance la plus solide de l’organisme, l’émail se dégrade avec le temps et peut subir des altérations qui favorisent les attaques de bactéries et l’apparition de caries.

 

La dentine

Ce tissu dentaire se trouve entre la pulpe et l’émail. La dentine est un tissu dur parcouru par un réseau de tubules qui communiquent avec le nerf de la dent.

 

La pulpe

Il s’agit de la partie centrale de la dent. En elle se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins qui innervent et irriguent la dent.

 

Nombre de dents

Chaque personne a normalement 20 dents de lait et 32 dents définitives y compris les dents de sagesse. Il peut arriver que les germes des dents de sagesse soient manquants.

 

Forme et fonction des dents

Chez l’adulte, chaque mâchoire comprend :

  • 4 incisives qui possèdent un bord droit. Leur fonction est d’attraper les aliments et de les découper
  • 2 canines qui ont une pointe et aident à hacher les aliments
  • 4 prémolaires et 6 molaires. Les prémolaires et les molaires sont formées de plusieurs pointes. Ce sont des dents volumineuses qui ont pour fonction d’écraser les aliments
  • En principe, les incisives et les canines possèdent une seule racine tandis que les prémolaires et les molaires en ont plusieurs

 Pour prendre rendez-vous et pour toute information,

contactez-nous au 04 92 145 145

 ou via notre formulaire de contact